Réseau international > Associations cousines > Les Géants du Nord

Les Géants du Nord

Fresnes-sur-Escaut
Mail lesgeantdunord chez outlook.fr
Facebook Les Géants du Nord
Téléphone 06 82 24 78 88

L’association des Géants du Nord a été créée par Marc-Antoine Halliez en janvier 2018 à Fresnes-sur-Escaut. Elle anime six marionnettes et envisage d’en construire beaucoup d’autres. L’équipe, outre Marc-Antoine, comprend également Fouad Zaba manipulateur constructeur, Jean Michel Pilaete manipulateur et organisateur, Philippe Dufrenes sculpteur plasticien.

Le but des Géants du Nord est de montrer que grâce aux marionnettes, on peut encore avoir des yeux d’enfant, le temps de cinq à dix minutes, et oublier les soucis et les tracas de la vie.

« La marionnette géante, c’est tout un art de la manipulation. Tous les mouvements sont très importants pour pouvoir faire vivre la marionnette, pour expliquer ce qu’elle veut dire, avec les gestes qu’elle fait pendant le spectacle ou la déambulation.
J’ai beaucoup travaillé sur la technique. Mes toutes premières marionnettes, je les faisais avec du papier et du scotch. Je me suis inspiré des réalisations de compagnies telles que les Géants du Sud et les Grandes personnes. J’ai ensuite fait beaucoup de recherche sur divers matériaux. J’ai trouvé l’argile que j’ai pas mal travaillée pendant à peu près deux ans, mais il me manquait quelque chose pour faire vivre les marionnettes.
J’ai pris mon téléphone et j’ai contacté les Grandes Personnes pour voir s’il y avait une possibilité de faire une formation, et j’ai réalisé le plus beau de mes rêves, celui d’intégrer l’équipe et de voir comment le travail se faisait, étape par étape, d’en apprendre les règles. Je me suis approprié plusieurs techniques pendant mon séjour. Les Grande Personnes m’ont permis beaucoup de choses.
 »
Marc-Antoine Halliez