2017 - Ancêtres à Orly
Ancêtres à Orly
Depuis 2012, la série d’ateliers participatifs Ancêtres propose une exploration de la diversité des trajectoires qui ont conduit nos aïeux dans tel ou tel lieu et scrutent les liens profonds et invisibles que nous entretenons avec eux, à travers l’écriture, la sculpture et le jeu théâtral.
Après avoir recueilli à Orly plus de cinquante récits sur les ancêtres auprès des étudiants et de bénévoles de l’association Lire pour vivre, puis des clients du foyer restaurant Neruda, et enfin des habitants de la résidence Méliès, l’atelier, actif de janvier à juin 2017, s’est concentré sur une dizaine de ces histoires dont les personnages ont été sculptés. Avec l’aide des plasticiens des Grandes Personnes sont nés une grand-mère colombienne confrontée à une sorcière ; un grand-père autrichien disparu trop tôt, une tante alsacienne et son patron qui était peut-être son amant, un père cordonnier dans la bonne odeur du cuir, les parties de cartes d’une mère vietnamienne, un père officier de spahis en Algérie, un petit frère blessé par un moulin à cannes à sucre en Haïti, une merveilleuse cabane à lapins dans le haut d’Orly, une belle-mère devenue comme une mère, une grande mère algérienne qui connaît une formule magique étonnante pour retrouver les objets perdus. Finalement, ces récits de tendresse et d’apaisement remontés du passé, ces petites victoires sur l’exil, la solitude et même la guerre ont été joués en public par une équipe solide et chaleureuse d’amateurs pendant le festival des Art’viateurs fin mai et la fête d’Orly en juin.
Par rapport aux créations déjà réalisées à Grahamstown, Bagneux ou Nanterre, Ancêtres à Orly proposait dans l’ensemble des scènes et des souvenirs plus quotidiens, plus universels, sans rien perdre de sa pertinence.
Avec Angelica Cortes et sa fille Adriana, Maryvonne Treguier, Julia Paisley, Claude Beroldy, Jean Raymond, Florence Jolly, Moufissa Chtaoui dite Nanou, Claudine Philippe, Viviane Scheffer, Patricia Tonissi, Azzedine Mahmoud et Michèle Despretz.
Conception et direction du projet : Christophe Evette
Scénographie : Fleur Marie Fuentes
Encadrement ateliers d’écriture : Jean-Baptiste Evette
Encadrements ateliers de sculpture : Fleur Marie Fuentes, Sigolène de Chassy, Yabako Konaté.
Encadrement ateliers de construction : Maurizio Moretti
Encadrement ateliers de costume : Patricio Luengo et Fleur Marie Fuentes
Comédiens et encadrement des ateliers de jeu et manipulation :
Evelyne Fagnen, Pauline de Coulhac, Raphaële Trugnan, Pascale Oudot, Maximilien Neujhar et Benoit Hamelin.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville d’Orly, la Région Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la communication, du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Valophis, le Clic 6, Humanis.