Spectacles > 88 avenue de la République

88 avenue de la République

88 avenue de la République est un projet théâtral et plastique sur le logement, du plaisir d’habiter à l’angoisse d’être à la rue, que nous mettons en chantier début 2024.

Ce nouveau projet de théâtre de rue sur le droit au logement est lauréat de l’aide Écrire pour la rue de la SACD-DGCA : https://www.sacd.fr/fr/ecrire-pour-la-rue-les-laureats-2023 Il s’inscrit dans le cycle En-jeu, sur les droits sociaux, comme La Ligne jaune, La Bascule ou Si tu tombes.

La cuisine, image Valentine Hébert

C’est précisément l’espace public où nous aimons jouer qui devient le lieu d’une condamnation inique au froid, à l’inconfort, à l’insécurité permanente. Le nombre de personnes privées d’un logement décent n’a cessé de croître ces dernières années. La Fondation abbé Pierre qui s’y connaît compte environ 330 000 SDF en 2020, soit plus de deux fois plus qu’en 2012. Le combat pour le droit au logement est ancien, mais la République peine à le faire progresser.
Les tentes, les cabanons de fortune, les feuilles de carton pour s’isoler du sol sont là, mais à force on ne les voit plus. Parfois, ces sans-abris sont des mineurs ou des femmes.

Si tu tombes, croquis Sigolène de Chassy

C’est un des sujets que veut faire ressurgir dans la rue 88 avenue de la République, en même temps que d’autres changements dans la manière d’habiter, pour tous les publics, des jeunes enfants aux adultes. Le théâtre, c’est aussi la mise en tension la vie dans sa beauté ordinaire et des drames qui la menacent, ici le mal logement ou l’absence de logement. En posant dans l’espace public, sur un trottoir ou sur une place des « im-meubles » à tiroirs figurant chacun une pièce ou un appartement, beaux comme des jouets, en y faisant intervenir deux actrices, on veut rappeler les luttes pour le droit au logement, en même temps que le plaisir poétique d’habiter, mais aussi provoquer le débat, et peut-être inventer des solutions au mal logement.

Les Ulis - festival Au delà des toits - Toit et Joie - Photo collectif Le Réseau - Hypermur

Une première version des textes et des objets scéniques ont été réalisés en atelier au début de l’année 2024 dans le quartier Barceleau, aux Ulis, et une première esquisse du spectacle a été présentée au festival Au-delà des toits de Poste Habitat. Nous cherchons encore d’autres lieux désireux d’accueillir le projet.

Partenaires : SACD, DGCA, Fondation Poste Habitat, AMULOP, compagnie Ktha, Théâtre aux mains nues
Textes Jean-Baptiste Evette, mise en scène Pauline de Coulhac, jeu Pascale Oudot et Sévane Sybesma, scénographie et construction Sigolène de Chassy et Valentine Hébert.

Merci aux témoins, Christine, Hélène, Jean-Jacques, Paul, Alice, Chérifa, Tania, Jocelyne, Michelle, Ismaël, Mohamed, Hafid, Kader, Lahcen, et aux « experts » Marthe Nagels, Paul Bouvier, Annie Gafforelli, Camille Francois, Salif Ba, Karen Manaigo, Antoine de Clerck du REVERS DE LA MÉDAILLE, Christine Milleron, Muriel Cohen et Fanny Rahmouni de l’AMULOP, Marius Roux, Solène Mur, Jean-Baptiste Eyraud dit « Babar » du DAL, Louise Denis, Édith Burgeat, ainsi que MSF et LA MIE DE PAIN.

.

Les Ulis - festival Au delà des toits - Toit et Joie - Photo collectif Le Réseau - Hypermur