2019 - Éloge de la lenteur - Stains
Mobilisations créatives
Répondant à une « consultation pour la conception et la réalisation d’une intervention artistique transitoire sur la “zone de rencontre” de la rue des Huleux à Stains » lancée par Plaine Commune et de la ville de Stains, dont la date de clôture était le 20 août 2018, les Grandes Personnes, ont exploré cette rue à la fois étonnante et banale, qui relie le parc de la Courneuve au collège Pablo-Neruda en passant par le long de jardins ouvriers, véritable couloir de verdure et de biodiversité, mais souffrant de dépôts d’ordure sauvages et d’une circulation automobile anarchique, et ont proposé un Éloge de la lenteur au développement à la fois horizontal et vertical qui associait plusieurs formes artistiques, écriture de cent nouveaux noms de rue imaginaires, création de pictogrammes, de tracés au sol et de totems à panneaux librement inspirés du vocabulaire de la signalisation routière, et collage participatif.
Ateliers participatifs
Tout en permettant aux artistes d’intervenir personnellement, le projet a bénéficié de la contribution des élèves du collège Pablo-Neruda de Stains, en particulier de ceux de la classe UPE2A de et des membres du club de lecture ou de journalisme du CDI, de l’accueil et des idées des membres de l’association des jardins familiaux de Stains et des témoignages des jardiniers et des riverains, rencontrés à l’occasion de plusieurs moments de recueils de parole ou d’ateliers d’écriture. Le poème de Pablo Neruda « Et ce fut à cet âge… La poésie », le Diagnostic écologique de la rue des Huleux, élaboré par URBAN-ECOSCOP ont également offert des sources d’inspiration.
Œuvres graphiques
Des ateliers de création plastiques leur ont succédé au CDI du collège pour proposer des inventions de pictogrammes à partir de formes simples prédécoupées, qui ont été ensuite imprimées en grand format pour réaliser avec les collégiens un collage Grands Papiers sur un mur aveugle de la rue, le jour de l’inauguration, le 13 avril 2019. La maquettiste et graphiste Valentine Hébert a conçu un ambitieux schéma d’ensemble pour la décoration au sol sur près de 350 m de linéaire.
Synthèse artistique
Les cent plaques de rue, avec des inventions poétiques qui reflétaient les sentiments partagés des utilisateurs, de la colère à l’affection, ont été posées ou plantées. Trois « arbres à panneaux », aux pictogrammes inventifs signalent l’entrée et la sortie de la zone partagée, concept que les automobilistes méconnaissent assez souvent. Enfin, un poème, intervention discrète, uniquement déchiffrable par un piéton attentif, lisible dans les deux sens de circulation, a été écrit sur les glissières béton armé (GBA).
L’équipe des Grandes Personnes
Jean-Baptiste Evette, écriture
Valentine Hébert et Aude Moatti, conception graphique et maquettes
Christophe Evette, direction artistique
Caroline Brillon, de l’association Caribou, coordination et production
Frank Oetgen, Jules Colin, Antoine Jal, Elia Evette, conception technique, implantation
Remerciements
Évelyne Le Chalony, professeure-documentaliste, collège Pablo-Neruda
Rachel Stoque, principale, collège Pablo-Neruda
Camille de Foucauld, professeure, collège Pablo-Neruda
Cécilia Rita, Lara Gezer, Narjis Carrasco, Kamélia Bouvier,
Binta Yatera, Jordan Cron, Marc Weng, Mehdi Aït Daoud
Sabrina Alfonso Gomez, Dilyara Rufadova, Berkan Rufadov
Sinay Ibryamov, Myriam Beddaoui, Haniya Hame
Sara Habou, Sujeetha Varatharasa, Narjes Zeggai
élèves du collège Pablo-Neruda
Vincent Datil, de l’association des jardins familiaux de Stains
Jean-Louis Cosquer, Sébastien Champagne et Musa Kucuk de la société Aximum
Le projet Éloge de la lenteur a été réalisé en collaboration avec Plaine Commune et la Ville de Stains.